ADECAN aujourd’hui

Lancement à NIORT d’une nouvelle activité destinées aux seniors. Elle a vocation à essaimer sur le territoire.

L’état de santé optimal du cerveau est influencé par l’alimentation et l’activité physique, mais de nombreuses études démontrent que vivre dans un environnement riche en stimulations intellectuelles et en interactions sociales peut ralentir ou atténuer le déclin cognitif.

En effet, l’activité intellectuelle a le pouvoir de stimuler les neurones. Plus les neurones et leurs synapses (les connexions entre les neurones) sont sollicités, plus de nouvelles connexions se forment. Cela permet au cerveau de maintenir sa flexibilité. Par ailleurs, il est avéré que le cerveau possède aussi la capacité de générer de nouveaux neurones tout au long de la vie. Ce processus appelé neurogénèse profite aussi des activités de stimulation du cerveau. Les interactions sociales sont, elles, reconnues pour leur capacité à prévenir l’isolement et la dépression. Elles contribuent à réduire le niveau de stress et participent au bien-être émotionnel.

S’adonner aux mots croisés ou jouer au sudoku peut procurer un divertissement passager, mais ce n’est pas suffisant pour maintenir un esprit vif sur le long terme. C’est pourquoi NEURONIA propose une variété d’activités conçues spécifiquement pour stimuler le cerveau et nourrir sa vitalité intellectuelle.
Le but est de solliciter divers réseaux cérébraux, favoriser la création de nouvelles connexions, réveiller des liens anciens, et promouvoir ainsi la plasticité cérébrale.

Plus de précisions sur Neuronia