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Missions de coaching opérationnel pour la mise sur le marché d’une innovation

La mise sur le marché d’une innovation est déterminante car elle peut réduire à néant les efforts mobilisés jusqu’alors. En effet, il n’est pas rare de constater que l’innovation se vend mal. Rectifier le tir est souvent difficile et mobilise des moyens supplémentaires, notamment financiers, qui font parfois défaut.

Le coaching proposé par Daniel ANGIBAUD, créateur du cabinet en 1985, porte sur la réalisation de TESTS très en amont de la mise sur le marché en vue de déterminer son “DEGRE D’OUVERTURE”. Ce dernier qualifie l’importance de l’effort commercial qui sera nécessaire pour installer le produit sur le marché. Ces tests ont également pour objet de préciser les CIBLES à privilégier lors du lancement et les ARGUMENTS à mettre en avant.

Ils peuvent être effectués dès lors qu’on est en mesure de décrire l’innovation et les caractéristiques qui la différencient de l’existant. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire qu’un proto soit fait. Ils peuvent donc être réalisés très amont ce qui permet de faire évoluer le projet si nécessaire.

Le test consiste à se mettre en SITUATION REELLE de vendre l’innovation à un échantillon d’utilisateurs potentiels et/ou de prescripteurs. Il ne s’agit donc pas d’une étude de marché dont les résultats potentiels sont souvent théoriques. Le gros avantage est de pouvoir identifier les FREINS qui pourraient s’opposer à la mise sur le marché afin d’y apporter des correctifs.

La méthode employée peut être mise en œuvre par le porteur du projet ou un membre de son équipe avec l’appui d’un coaching opérationnel, souple, et réactif.

Pour avoir des précisions sur ce coaching contacter Daniel ANGIBAUD à d.angibaud@adecan.fr