Le “Club créativité et Innovation”  

L’obligation d’innover s’impose aujourd’hui partout, avec son corollaire l’obligation d’avoir des idées.
Etre capable d’imaginer des solutions originales est la qualité de plus en plus recherchée dans la vie professionnelle mais elle est utile aussi dans la vie de tous les jours.  Heureusement elle est partagée par tous !   En effet, les capacités d’imagination sont naturellement présentes chez tout individu. Mais la vie les a mises en sommeil.

Il suffit donc de les réveiller !

  • La première condition pour y parvenir est de se convaincre qu’on a cette capacité à émettre d’autres idées que celles qu’on avait jusqu’alors.
  • La seconde condition est d’adopter un comportement, quelques méthodes, et même des astuces qui vont faciliter ce réveil.
  • La troisième condition est de trouver un environnement favorable à cette redécouverte de ses capacités d’imagination.

Le “Club créativité et innovation” répond à ces trois conditions. 

Dès l’arrivée dans le club, on se convainc rapidement par quelques exercices qu’on peut trouver d’autres solutions à des problèmes posés. On se découvre alors des capacités d’imagination qu’on ne soupçonnait pas

C’est par l’entrainement qu’on acquière les réflexes puis les méthodes pour exploiter ses propres capacités. Les activités du club sont basées sur ces entraînements. Des problèmes à résoudre sont proposés. Ils sont tirés de la vie professionnelle ou de la vie courante. Mais ils sont toujours concrets et les idées émises peuvent être utiles aux membres du club.

Point important également, on sait que l’émission d’idées nouvelles exige parfois qu’on prenne du recul par rapport au problème à résoudre. Se donner du temps, c’est aussi ce que permet le club en traitant certains problèmes lors de plusieurs réunions.

Enfin, l’ambiance conviviale du club incite à exprimer ses idées, sans crainte d’être jugé(e) comme on peut l’être dans un environnement professionnel.

Au sein du club, chacun des membres…

  • Participe activement à la recherche des solutions nouvelles, innovantes, créatives, à des problèmes choisis en commun par les membres du club.
  • S’entraîne à être plus imaginatif par une participation active aux séquences de recherche de solutions. Il n’y a pas de frein à l’émission d’idées, quelle qu’elles soient.
  • Découvre les méthodes qui favorisent la production d’idées nouvelles. Un apport théorique est suivi d’une mise en pratique.
  • Entend le témoignage de professionnels dont c’est le métier que d’être créatif.
  • Sollicite en direct, pendant les inter-réunions, les autres membres du club sur des idées pour résoudre un problème.

Quels sont les “plus” de cette formule club.

En matière de développement des capacités d’imagination, on ne devient pas opérationnel aussitôt après une formation de deux jours sur le sujet. En général, une part importante du temps est consacrée à la présentation des méthodes ce qui réduit les exercices d’entrainement, pourtant indispensables.

En s’inscrivant au club pour une durée minimum de 3 mois soit 4 à 5 réunions, on se donne toutes les chances de mettre en pratique ce que l’on a appris.

Durée des réunions : 2 h 30 à 3 h
Lieu :  Niort – La Rochelle
Date de lancement du club :  5 avril 2018

Dès maintenant, demandez les conditions d’inscription au club et votre invitation à la réunion d’information.


Le club sera animé par Daniel ANGIBAUD   Président ADECAN sas    d.angibaud@adecan.fr


Consultez la page Facebook   et ses nombreux liens vers des articles et vidéos traitant de la créativité